Situé sur la commune de Calvi, le vignoble s’étend sur 15 Ha. Il est encépagé en Vermentinu, Niellucciu, Grenache et Syrah. Le sol est composé d’arènes granitiques en coteaux ce qui confère un ensoleillement idéal ainsi qu’un drainage efficace.
Richard Spurr, le vigneron, restructure en profondeur le vignoble. Depuis 2008 il a effectué trois cessions d’arrachage et de remplacement des vieilles vignes. Tout le domaine est planté en « gobelet » ce qui limite la mécanisation du travail.
Dans le cadre d’une agriculture raisonnée, les traitements phytosanitaires se limitent à des produits à base de souffre et excluent totalement les pesticides et les herbicides. Tout le travail de traitement se fait de nuit afin de limiter la dispersion durant l’épandage.
Tout le travail de récolte se fait de nuit et manuellement pour respecter l’état des grappes et la fraicheur des grains.
Selon le vigneron : « chaque pratique, chaque étape d’élaboration du vin, de la vigne au verre est pensée dans le respect de l’expression du vignoble, de la nature et de la santé du consommateur ».
La gamme est composée de trois références (une par couleur) et la capacité de production est limitée à 30 000 bouteilles. Les rendements faibles de la vigne dus à une taille très stricte sont la résultante d’une recherche qualitative poussée. Toute la production de l’Enclos des Anges entre dans le cadre de l’AOC Calvi.
La méthode de vinification spéciale que Richard effectue donne à ces vins un côté atypique qui interpelle et rend sa production reconnaissable entre toutes. Il est un des rares vignerons de Corse à travailler ses vins sur lies fines en cuves béton sur des cycles d’élevages aussi longs.