Constitué de 16 Ha d’un seul tenant au sein d’une propriété familiale de 45 Ha, il est situé sur le piémont oriental du massif de la Castaniccia dans la vallée de la Bravone. L’encépagement est constitué de variétés autochtones (Vermentinu, Sciacarellu et Niellucciu) dont les parcelles les plus anciennes ont été planté il y a plus de trente ans. Le sol est constitué d’argile mêlée aux graves de la Bravone, et de schiste issu de l’érosion du massif de la Castaniccia. Le micro-climat créé par les influences mêlées de la mer et de la montagne s’avère idéal pour la maturation des raisins.
Bergers originaires du Boziu les aïeux paternels de Josée Vanucci sont descendu de leur Castaniccia originelle pour venir d’installer sur la commune de Tallone et y cultiver leurs premières vignes. Le vignoble a ainsi pris racine sur les terrasses alluviales de la Bravone.
Josée Vanucci et Fabrice Couloumère, vignerons indépendants et insoumis quittent Paris en 2004 pour consacré tout leur temps et leur énergie à la genèse du Clos Fornelli et de ses six cuvées (aujourd’hui huit) avec une envie forcenée de démontrer à travers leurs vins qu’ils avaient hérité d’un terroir emprunt de personnalité.
Leur premier millésime en 2005 après la reprise du domaine marque un changement dans les méthodes de travail et de vinification apportant un souffle nouveau au domaine.
Le respect du terroir donc des sols, de la vigne et de ce qu’elle produit est le fil directeur du travail quotidien selon les vignerons. Travaillée en agriculture raisonnée donc sans désherbant, et en utilisant des prédateurs naturels contre les invasions de certains nuisibles la vigne s’exprime librement et offre une matière première de qualité pour un travail de vinification tout aussi rigoureux se matérialisant entre autre par l’utilisation exclusive de levures indigènes sélectionnées.